Méthodus est notre méthodologie pour les applications infonuagiques et de logiciels en tant que service (SaaS). Méthodus a été développé en fonction de nos besoins d’agilité, de vélocité et de livraison pour garantir la qualité de notre plateforme et nous permettre d’innover. L’évolution continue de la plateforme Segic fait appel à deux composantes clés de Méthodus :

Gestion du cycle de vie de l’application (ALM)

Notre cadre de déploiement ALM aide à la gestion du cycle de vie de la plateforme Segic. Elle englobe la gestion des exigences, la programmation informatique, l’architecture logicielle, les tests, l’assurance qualité, la maintenance logicielle, la gestion du changement, l’intégration continue, la gestion de projets et la gestion des versions de la plateforme.

Nous utilisons principalement le cadre applicatif de Microsoft, qui représente les meilleures pratiques pour l’infonuagique et le logiciel en tant que service (SAAS).

Agilité Scrum et gestion de projets

Notre cadre de gestion de projets est basé sur l’agilité Scrum. Ce cadre est constitué d’une définition des rôles, de réunions et d’artefacts. Notre agilité Scrum détermine trois rôles :

  • Le propriétaire de produit qui porte la vision du produit à réaliser;
  • Le maître Scrum qui est garant de l’application de la méthodologie;
  • L’équipe de développement qui réalise le produit.

La vie d’un projet Scrum est rythmée par un ensemble de réunions clairement définies et strictement limitées dans le temps.