Prix distinction Groupe Entreprises en santé 2019


Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté le Prix Distinction du Groupe entreprises en santé le 23 octobre dernier. Nous nous sommes distingués par les stratégies inspirantes que nous avons mises en place au sein de l’entreprise, relativement à la santé et au mieux-être de l’ensemble des employés.

Notre engagement à l’égard de nos employés et de leur mieux-être démontre notre grand intérêt humain et notre savoir-être socialement responsable.

Nos initiatives en santé collective       

Étant une entreprise qui fait la promotion de la santé collective, nous avons élaboré en interne un régime collectif ciblant les enjeux de l’organisation et de ses membres participants. Les services de santé ont été séparés des services d’assurance et gestion du risque afin d’ajouter des services à valeur ajoutée à l’entreprise et ses employés. En 2019, nous proposons les services et activités suivantes : 

1- Accès à un service virtuel de médecin depuis son téléphone intelligent, et disponible dans les 5 minutes suivant la demande;

2- Programme de formation en nutrition;

3- Programme de gestion des finances;

4- Équipe de course le midi;

5- Activités épicuriennes visant à mieux apprécier la bonne nourriture comme la dégustation de vins.

Nous croyons que des employés en santé sont une force pour notre organisation. Voici une vidéo qui explique très bien de quelle façon notre environnement de travail soutient efficacement nos objectifs de santé.

De plus, afin d’attirer et retenir les talents, nous offrons un programme de santé collectif qui représente un avantage compétitif indéniable. Le taux de rétention de nos employés est de 99 %, comparativement à 75-80 % sur le marché. Notre démarche en santé est un atout majeur non seulement pour les employés, mais aussi pour l’entreprise considérant les enjeux organisationnels entourant les maladies chroniques.

Notre organisation étant basée sur l’holacratie, l’ensemble des employés a pris part au programme de santé collectif. 

Le programme de santé collectif que nous avons implanté chez Segic vise la bienveillance préventive envers nos employés. Cette approche de prévention et de mieux-être nous a permis de faire des économies d’échelle et d’avoir un environnement dynamique dans lequel évoluent avec satisfaction nos employés. La croissance constante des coûts dans le domaine de l’assurance collective et le besoin de se démarquer comme organisation ont amené Segic à implanter son propre programme de santé collectif qui consiste notamment à : 

– Offrir un environnement propice au mieux-être des employés;

– Offrir la santé alors que le marché offre d’abord de l’assurance; 

– Aider les employés à avoir une alimentation saine;

– Diminuer le stress en permettant le travail à domicile ou la flexibilité des horaires pour une meilleure conciliation travail-famille;

– Maintenir une bienveillance d’entreprise avec une panoplie d’initiatives au bénéfice de tous.

Nous procédons régulièrement à des sondages internes afin d’évaluer la satisfaction de nos employés et recueillir des commentaires et des recommandations.

Nous avons beaucoup d’employés en technologie de l’information qui sont assis toute la journée et nous avons donc voulu mettre en place des activités pour les faire bouger et leur donner des outils pour prendre leur santé en main. 

Nous avons également beaucoup de jeunes familles, pour lesquelles le télétravail et les horaires flexibles contribuent à réduire le stress du quotidien.

Nous avons maintenant un club de course, des activités de yoga et des participations au gym local. Les employés se motivent mutuellement. Plusieurs personnes ont perdu du poids et se sentent beaucoup plus en forme.

Les employés partagent entre eux des articles sur la santé et le mieux-être et ils aspirent à avoir une meilleure nutrition. Ils mangent ensemble tous les midis et apportent leur lunch.

Nous avons pu mesurer les effets positifs concrets de ces mesures grâce à la baisse significative de la consommation de médicaments. Son montant, au moment du renouvellement de notre assurance collective en mai 2019, avait diminué de 18 000 $. Cette somme a été réinvestie dans notre programme de santé collectif.